Instructions aux auteurs

Afin de faciliter  la publication de votre article,  la rédaction vous remercie de lire attentivement les recommandations aux auteurs  avant la mise en forme de votre travail.

Annales Marocaines de médecine d'urgence et de réanimation est l’organe  de la Société Marocaine de Médecine d’Urgence (SMMU) Les manuscrits qui lui sont soumis  ne doivent  pas avoir fait l’objet  d’une publication antérieure.

Les manuscrits, l’iconographie et les tableaux, accompagnés d’une lettre d’envoi signée par tous les auteurs de l’article, doivent  être adressés  sous forme fichiers Word à l’adresse électronique de la revue ou au directeur de celle-ci.

Adresses mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                      

La publication de l’article  sera faite une fois le Comité  de Rédaction en donne son approbation après lecture  et avis favorable de 2 de ses membres et éventuellement après l’avis d’un expert.

I - Formes de la Publication

La Revue  offre les cadres  suivants :

1-  Le  mémoire  original  :  Il   rapporte    les   résultats    d’un   travail   de   recherche expérimentale ou clinique  susceptible d’apporter des notions  nouvelles ou la confirmation utile  de notions  connues  au regard  des  données  déjà  établies  par  des publications antérieures, il faut adopter  le plan IMRAD.

2-  Le fait  clinique :  Il  s’agit  de  l’observation d’un  ou  plusieurs cas  rares  dont l’originalité doit être démontrée par l’étude  approfondie de la littérature. Il comporte l’exposé de la ou des observations et un commentaire en montrant l’intérêt  et situant, le cas  échéant,  la ou les nouvelles observations par  rapport  aux  cas  antérieurement publiés.

3- La note de technique : Une technique ou une instrumention nouvelle peuvent  être présentées sous  réserve  qu’elles  soient  réellement nouvelles au vu des  publications antérieures et que leur valeur puisse être appuyée  par une expérience suffisante.

4- La mise  au point : Il s’agit d’une revue générale portant  sur un problème clinique, thérapeutique  ou  fondamental,  proposée soit  à  l’occasion  d’un   ou  plusieurs  cas observés, soit en raison  de l’expérience ou de la compétence particulière de l’auteur dans le domaine.

5- La Lettre à la rédaction : Elle vise à établir  un dialogue entre  les   auteurs  et les lecteurs  de  la revue;  il s’agit  des  commentaires d’un  lecteur  portant  sur  un  article publié   qui  seront   assortis   de  la  réponse   de  l’auteur;  la  lettre   de  rédaction  doit comporter au maximum 2 pages.

II- Conseils de Rédaction et de Présentation

1- Le style : Le passé  (imparfait et passé  défini  ) doit être employé pour  exposer  les faits  qui  ont  été  observés par  l’auteur. Le  présent   est  utilisé  pour  exposer, dans l’introduction et la discussion, les points établis  par les publications antérieures. Le texte doit être rédigé en Times New Roman, caractère 12 et interligne 1,5

2- Les discriptions images : Doivent  obéir à la nomenclature internationale
(universelle).

3-   Chiffres  et   statistiques  :   L’expression   des    résultats    chiffrés    (nombres, pourcentages, moyennes) et les tests statistiques utilisés  doivent  être adaptés  à la taille et  à  la  nature   de  l’échantillon  étudié.   Les  tests  statistiques  utilisés   doivent   être indiqués.

4- Le titre : il doit être établi en français et en anglais, indiquer  de manière  précise  et concise  le fait principal développé. Il ne doit pas contenir  des abréviations. Il doit être rédigé en caractère 16 pour la français et 12 en anglais

5- Mots clé : en français et en anglais
5- Le résumé : Il est destiné  à informer rapidement le lecteur  du contenu  du travail;  il doit être présenté  en 15 à 30 lignes dactylographiées.

6- L’abstract : Un abstract  en anglais,  de cinq cents mots au maximum, destiné  à une diffusion internationale, doit être rédigé selon la structure de l’article.

7- Références :

a-  Au  Chapitre  Références,  la  liste  des  auteurs   cités  doit  être  établie   par  ordre d’apparition dans le texte et chaque  référence numérotée.
b- Ne doivent  être  cités  que  des  travaux  publiés  dans  les ouvrages accessibles aux lecteurs, ce  qui  élimine   toute  référence à  des  communications orales,  à  des  sites internet,  à des comptes  rendus de réunions qui n’ont pas été publiés  dans des ouvrages diffusés  en librairie  ou dans des périodiques répertoriés par des index internationaux. c- Les références issues des périodiques doivent  être libellées  dans un ordre constant  : noms  patronymiques de  l’auteur   et  d’éventuels co-auteurs, suivis  de  l’initial   des prénoms, du titre de l’article, du titre abrégé  du périodique en respectant les normes internationales, de l’année  de la publication, du  tome  du  périodique, du  numéro  du périodique, et de la première et dernière  page  de l’article, Les  références issues  de livres  doivent  comporter, outre  le nom  de l’auteur, le nom  de l’éditeur, la ville  où il exerce  son activité,  la date de parution  du livre et éventuellement les chapitres cités si l’ouvrage est une compilation de plusieurs auteurs.

8- Illustrations :  Figures  et  tableaux sont  compris  dans  le  nombre  total  de  pages souhaité. Les figures doivent  être numérotées dans l’ordre  de leur succession en chiffres  arabes, les tableaux en chiffres romains. Les tableaux et figures sont présentés à la fin du texte, ils doivent  être simples  et compréhensibles sans l’aide du texte.
Chaque  tableau  doit  comporter un  titre  et chaque  figure  doit comporter une  légende. L’ensemble des  légendes doit  être  mis en fin du texte.

9- Auteurs et provenance du travail : l’usage  des banques  de données rend inutile l’inscription  de  plus   de  six  auteurs.  Le  nom   et  l’adresse  de  l’institution,  de l’organisme  ou   de   l’hôpital  d’où   provient    le   travail    doivent    être   précisées.

III- Référençage : Mots clés
La diffusion du travail et sa citation ultérieure pour d’autres, sont fonction  de la facilité à le retrouver dans les différentes banques  de données. Le choix par l’auteur  des mots clés   les   plus   adaptés   est   donc   essentiel  et   souhaité    par   la   rédaction.  Il   est recommandé de choisir les mots clés du travail en se référant  au medical  and subject heading  ( MeSH).